Le Musée d’Orsay
Paris est souvent qualifiée de « ville musée » faisant référence à ses nombreux bâtiments historiques et à la préservation –peut-être parfois poussée – de ceux-ci et de l’environnement qui les entoure. Toutefois, on peut avouer qu’à coups sûrs, Paris est une ville de musées. Entre les musées nationaux, les musées de la mairie de Paris et les musées privés, la capitale en possèderait en tout plus d’une centaine ! Aujourd’hui, on va rester dans le classique avec le musée d’Orsay, l’un des endroits les plus visités de la capitale en partie grâce à son histoire atypique.
Avant le musée il y avait…
Avant l’urbanisation de Paris, la zone du musée était relativement inhabitée mais pas totalement inoccupée. Elle était surtout réservée aux élevages et à l’agriculture. C’est au XVIIème siècle qu’un premier bâtiment sera construit sous la volonté de la reine Margot, épouse du roi Henri IV. Elle y fera construire un hôtel particulier doté d’un grand terrain. Mais ce bâtiment devient bien vite inutile et il sera détruit par la suite.
Plus tard, c’est Napoléon Ier qui décide de faire revivre cet endroit avec la volonté de créer le Palais d’Orsay en 1810. Il ne sera achevé que 30 ans plus tard. Il sera alors habité par le Conseil d’Etat et par la Cour des Comptes.
Mais ce bâtiment ne fera pas long feu. En 1870 avec la défaite de la France et la chute du Second Empire, le Conseil d’Etat est remplacé par une commission provisoire. Seulement, l’épisode de la commune aura raison du Palais d’Orsay. C’est lors de la semaine sanglante et plus exactement le 23 et 24 mai 1871 que le bâtiment sera incendié alors même que la commission provisoire s’était réfugiée à Versailles. L’endroit restera alors des ruines fleuries pendant plusieurs années.
La gare d’Orsay
Décidément, cette fameuse exposition universelle de 1900 nous en aura apporté des choses ! C’est peu avant cet événement que le terrain fut cédé à la Compagnie des chemins de fer d’Orléans qui souhaitait un terminus au centre de Paris. Mais, très vite, un problème se pose : comment insérer une gare moderne dans un quartier où règne l’élégance et où la population est plutôt aisée ? C’est le défi proposé à trois architectes différents et c’est finalement le projet de Victor Laloux qui sera choisi en 1898.
Les expositions universelles étaient l’occasion de montrer aux pays voisins et au monde entier l’innovation et les progrès techniques du pays. Le fer, symbole de modernité réside ainsi dans l’intérieur de la gare. Toutefois, l’extérieur se devait de rester luxueux afin de s’insérer dans le quartier c’est pourquoi c’est une façade en pierre qui est choisie. La modernité était ainsi surtout visible à l’intérieur avec la présence de monte-charges et d’ascenseurs, de quoi épater les visiteurs de l’époque ! A la construction de la gare s’ajoute un hôtel parfaitement imbriqué avec celle-ci. Ils furent tout deux inaugurés le 14 juillet 1900.
Restaurant du musée d’Orsay dans l’ancien hôtel de la gare d’Orsay
Mais encore une fois, ce bâtiment ne dura qu’un temps – ou, du moins sa fonction cette fois-ci. La gare se retrouve vite dépassée par les progrès techniques. Avant la seconde guerre mondiale elle ne desservait déjà plus que les banlieues. Avec l’électrification des lignes de chemin de fer et l’allongement des trains, les quais de la gare étaient devenus trop courts.
Il servira alors tant bien que mal à l’accueil des déportés après la seconde guerre mondiale. Et il reste néanmoins grâce à son hôtel un endroit luxueux. C’est d’ailleurs dans la salle des fêtes de l’hôtel que Charles de Gaulle annoncera son retour en mai 1958 lors d’une conférence de presse.
Et pourquoi pas un musée ?
C’est en 1973 que l’hôtel ferme ses portes. Mais le bâtiment n’est pas en reste, il servira à cette époque de décor pour plusieurs tournages mais aussi de lieu de théâtre pour la compagnie Renaud-Barrault. A cette même période, plusieurs idées vont germer et finalement converger. Tout d’abord l’envie de faire un musée qui réunirait les arts de la seconde moitié du XIXème siècle qui prend forme. Aussi la volonté croissante de protéger ce bâtiment et de ne pas le laisser aux mains des investisseurs qui cherchaient à construire à cet endroit même un grand hôtel moderne. Le site parvient alors à être protéger et les liens sont faits : c’est en 1977 sous Valéry Giscard d’Estaing que la décision de la construction du musée d’Orsay est prise. L’établissement est inauguré presque 10 ans plus tard en décembre 1986.
Bien entendu, des aménagements ont été faits par des architectes afin de transformer cette ancienne gare en musée tout en essayant de garder l’esprit de celle-ci. Véritable repère pour quiconque apprécie les œuvres du courant impressionniste, le musée a su à la fois faire ressortir ses particularités architecturales tout en mettant en valeur les œuvres qu’il présente. Avec une lumière à la fois naturelle et des éclairages pensés et réfléchis, il semblerait finalement que ce lieu était fait pour accueillir ces collections.
Et pour le plaisir des yeux, on vous montre quelques oeuvres présentes au musée d’Orsay…
Le Déjeuner sur l’Herbe – Edouard Manet, 1863
Autoportrait – Vincent Van Gogh, 1887
Bal du Moulin de la Galette – Auguste Renoir, 1876
O.F.