Chaque jour, à deux pas du Centre Pompidou et du Forum des Halles, des centaines de personnes marchent dessus sans la voir. Ils ne savent pas que face au numéro 11 de la rue de la Ferronnerie se trouve une inscription au sol, signalant l’endroit exact où Ravaillac assassina le roi de France Henri IV le 14 mai 1610 !

 

La naissance d’un ultra :

 

 

Né à Angoulême en 1557, François Ravaillac va vivre les huit guerres de religion qui ont secoué la France durant la deuxième moitié du XVIèmesiècle. Il grandit au sein d’une famille très catholique et va rapidement développer une haine des protestants : les Huguenots. Surtout, qu’en 1598, le roi Henri IV signe l’édit de Nantes qui accorde des droits aux protestants. Cela rend une partie de la population française folle de rage. Les ultras catholiques, comme Ravaillac, ne tolèrent pas que des protestants puissent vivre en France !

Hanté par des visions, François Ravaillac se croit de plus en plus animé d’une mission divine : défendre le catholicisme ! Il fait donc tout son possible pour rencontrer le roi afin de le persuader de convertir les Huguenots. Mais il échoue.

En 1609, toutes ses demandes d’entrevue lui ayant été refusées, il décide d’aller à Paris pour assassiner Henri IV !

 

 

L’assassinat :

 

 

Le 14 mai 1610, un proche conseiller d’Henri IV, Sully, est souffrant. Le roi souhaite lui rendre visite. Vers 16 heures, il monte dans son carrosse, direction l’Arsenal. Le convoi empreinte la rue de la Ferronnerie, assez étroite, et doit s’arrêter devant l’auberge « Au cœur couronnéquand » une charrette bloque le passage ! Le carrosse du roi est totalement à l’arrêt et Ravaillac en profite. Il se jette sur le roi et lui assène plusieurs coups de couteau !

Henri IV meurt peu de temps après. Le régicide Ravaillac est condamné à mort. Du sang versé, il ne reste aujourd’hui qu’une plaque commémorative au sol, ainsi que l’auberge devant laquelle Henri IV fut assassiné.

Deux éléments à admirer sur notre jeu de piste : l’Enquête des Halles !

 

L’Enquête des Halles

Share This