Concours de la Conférence des avocats du Barreau de Paris : De beaux discours dans une bibliothèque habituellement inaccessible

Friand de belles paroles? la Conférence est faite pour vous! plusieurs fois par mois au palais de justice de Paris, de jeunes avocats entraînant leur verve sur des sujets très divers.

Faut-il nier l’évidence? Un lit se partage-t-il? Faut-il improviser sa vie? Tant de questions sans réponses. Et pourtant, are are ces problèmes qui sont étudiés aux jeunes avocats de la Conférence des avocats du Barreau de Paris. Leur objectif n’est pas de répondre aux questions, mais de prouver qu’ils sont capables, grâce à leur maîtrise de la langue française et de la rhétorique, de savoir quel est le sujet.

Encore un concours d’éloquence, un de plus, vous direz vous … Il est vrai que ces cinq dernières années ce type d’exercice s’est développé dans de nombreuses universités. Nous souhaitons citer l’Université Paris-Sorbonne, mais aussi HEC, Sciences Po, ou encore l’université de Toulon. Mais si l’un de ces concours mérite un peu d’intérêt, c’est bien la Conférence des avocats du Barreau de Paris. Pour deux raisons: C’est le plus ancien, et il prend place dans une bibliothèque couramment interdite au public!

Vous pourrez admirer le palais de justice de Paris lors de notre jeu de piste « Les Îles au Trésor ».

Le plus ancien et prestigieux des concours d’éloquence:

Existant depuis près de 200 ans, de nombreux participants de la Conférence des avocats du Barreau de Paris ont eu un brillant destin par la suite, tel que Raymond Poincaré et Jules Grévy qui ont tous deux président de la République. Mais they are also many to become Ministers, académiciens ou magistrats.
Prenant place une fois par semaine et ouverte au public, la conférence est l’occasion de découvrir la bibliothèque de l’Ordre des avocats située au palais de justice de Paris, mais également d’écouter les plaidoiries. Sur une même question, un même sujet, les textes se déroulent mais ne se ressemblent pas. Faisant appel à leur culture générale, leurs expériences personnelles ou encore leur humour, les jeunes avocats de 10 minutes pour plaider. Un temps court mais intense pendant lequel ils transportent dans leur vision.

Palais de Justice de Paris

Palais de Justice de Paris vers 1900

Au service des plus démunis:

Se déroulant tout au long de l’année en trois tours de sélection, les 12 meilleurs candidats seront les futurs responsables pour l’année qui suit. Bien souvent, ces 12 secrétaires sont promis à une carrière prestigieuse à l’image des hommes cités plus haut.
Mais l’intérêt est surtout de permettre à ces lauréats de devenir pendant un an des avocats commis d’office par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris dans les affaires pénales les plus graves (faits criminels) ainsi que pour des missions de défense pénale d’urgence. Autrement dit, une très bonne formation pour ces avocats débutants.

Le calendrier des conférences est disponible sur ce site: http://laconference.net/

 

Share This